Dawn of Man : Stratégies de défense

Bienvenue sur http://ultimegaming.fr ! Dans ce guide vous allez apprendre : Dawn of Man : Stratégies de défense


Présentation
Un des aspects difficiles du mode extrême de Dawn of Man, est le combat avec les pillards.
Les pillards peuvent complètement tuer vos humains et détruire votre colonie en un instant si vous ne gérez pas correctement votre défense au fur et à mesure.

C’est dans ce but que j’ai noté ici les stratégies que j’ai utilisé dans ma seconde partie en mode extrême (je n’ai jamais joué en mode normal) partie dans laquelle j’ai 150 âmes en bonne santé, qui ont tout construit, ont toutes les technologies (Aube continentale).

Bien sûr, ces stratégies sont a adapter a votre partie, vos ressources, vos nécessitées. Ce sont simplement des stratégies qui, même en ayant perdu les 2/3 de ma population (ils sont partis chasser trop loin…) m’ont permis de survivre au vagues suivantes de pillards et refaire ma population à terme.

Eviter les pillards
La première stratégie consiste a éviter le plus possible d’avancer au Néolithique, période à laquelle les pillards commencent à devenir fréquents. Une colonie d’au moins 40 âmes devrait pouvoir entrer dans l’âge Néolithique sans problème.

Si possible, préparez déjà des ressources pour vos murs, et gardez des points technologiques pour le futur.

Équiper tout le monde d’armes
La seconde stratégie consiste à produire pour chaque habitant de quoi se défendre à proximité comme a portée.

Une bonne option consiste à produire 100% d’arcs, et 100% d’épées et boucliers dés le départ de la partie. Les lances comptent comme des armes, mais au fur et a mesure vous voudrez des épées à la place.

Sauvegarder régulièrement
Ma toute première partie sur Dawn of Man a échouée parce que ma sauvegarde était en pleine attaque, et que je ne pouvait pas m’en sortir. J’aurai probablement pu m’en sortir si javais sauvegardé plus tôt, me laissant une marge de manœuvre pour mieux organiser ma défense.

Évoluer vite
Finalement la dernière stratégie est la nécessite de ne pas stagner au niveau technologique.
Une fois le cuivre découvert, seul compte de grimper au bronze et fer (et quelques autres améliorations).

Mais la principale nécessite est de libérer vos humains du travail (meilleurs outils = moins de temps de travail), de produire des armes, outils et défenses qui tiendront le coup face aux vagues toujours plus puissantes de pillards qui eux, auront toujours un temps d’avance sur vous.

Il vous faut absolument la technologie des épées, et celle des boucliers, et en produire pour tout le monde, tout le temps.
Et dés que possible, passer aux métaux plus avancés et produire les nouvelles versions d’armes et boucliers (ovale) pour tous vos humains.


Stratégie de défense : La boule humaine
La plus simple des stratégie consiste amasser le maximum d’hommes et femmes valides pour le combat et de les emmener au combat dès qu’ils sont équipés et prêt à se battre. Ceci dit, en mode extrême, les humains sont une ressource rare, et perdre beaucoup d’humains n’est pas une option valide a long terme.

C’est cependant, avec les stratégie suivante, une nécessite malheureuse au début. Par la suite vous pouvez les laisser défendre le village de façon relativement autonome.

Pensez a micro manager vos humains, et faire sortir du combat ceux qui ont déjà perdu la moitié de leur vie.

Stratégie de défense : Un temps d’avance
Dawn of Man n’est pas un simulateur médiéval…

Cependant, les idées de défense médiévales sont la suite logique des expériences passées en matière d’invasions, conquêtes et pillages depuis l’aube de l’Humanité.

Dés l’obtention de la technologie des Fortifications, qui doit être une priorité après les culture céréalières, il vous faudra décider de vos défenses, leur emplacement, leur taille, suivant leur terrain et vos forces en présence.

Je vous propose d’investir dans deux stratégies : le mur d’enceinte, et les forts.

Stratégie de défense : Le mur d’enceinte
L’idée est d’entourer au maximum la colonie de murs, et si possible de doubler, tripler, quadrupler celui-ci si possible et nécessaire. Sachez que le mur ne tiendra pas face a une force puissante, il doit juste bloquer le chemin, retarder l’ennemi, voir donner une ouverture a vos ennemis, afin qu’ils pénètrent la ou vous voulez qu’ils pénètrent.
Stratégie de défense : Les portes
Les portes ont la particularité d’attirer vers elles vos humains lorsque l’alarme sonne, bien pratique pour les envoyer directement aux portes de la ville, mais bien dangereux parce qu’elle divise vos forces défensives.

Je n’utilise pas de porte, et préfère garder des ouvertures dans le mur, protégées par des forts. Cependant elles pourraient être utilisées en complement, mais c’est trop de gestion à mon gout.

Stratégie de défense : Les tours et plateformes
Les murs ne tiennent pas très longtemps, pas plus que les tours de guet.

Cependant les tours peuvent héberger entre 2 et 3 (pour la version améliorée) de vos humains, protégeant pendant un temps ceux-ci, et leur permettant de faire des dégâts sans en prendre.
Il existe aussi les plateforme accrochées aux murs, mais je ne crois pas que les humains soient protégés la dessus, ils ont juste la vision par dessus le mur. C’est pour cela qu’au jour d’écriture de ce guide, je vous déconseille totalement d’éparpiller vos tour et plateformes de long de vos murs ; ca ne survivra pas longtemps…

Stratégie de défense : Les forts
Ce que j’appelle un fort, est un ensemble de plusieurs tours de guet, complémenté de plateformes, et entouré de murs, ayant une rare ouverture permettant de faire rentrer vos humains dans la « structure » et permettant de créer une bulle défensive à un point clé.

Stratégie de défense : Les forts – utilisation correcte
Les forts, tours et passerelles, doivent être désactivées et activées manuellement a chaque attaque.
Vous ne voulez pas que lorsque l’alarme sonne, vos humains courent défendre un fort qui n’est pas dans l’angle d’attaque.

Lorsque vous êtes avertis d’une invasion de pillards, observez le sens de l’ennemi et activez uniquement les forts qui seront utiles dans la bataille, et enclenchez l’alarme ; vos humains iront remplir les tours et passerelles, et le reste servira de chair à canon pour défendre en bas des forts.

Au fur et a mesure de la bataille vous pouvez désactiver les tourelles et ainsi regagner des soldats, ou les déplacer a un autre fort.


C’est la fin du guide. N’hésitez pas à commenter et poser vos questions !
Comment nettoyerr les monts sales dans Arc of Alchemist

C’est tout pour le moment !

Nous espérons que ce guide vous a été utile. À bientôt sur Ultime Gaming pour d’autres articles et guides.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions.

About the author