Le patron d’Epic Games défend la stratégie d’exclusivité

Le fondateur et PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, s’est adressé à Twitter pour défendre la stratégie de son entreprise consistant à garantir des droits de distribution exclusifs pour les jeux sur PC.


Sweeney a déclaré que c’était le seul moyen viable de changer ce qu’il appelait le statu quo de l’industrie des jeux et que, finalement, c’était bon pour les joueurs.

Répondant à certains acteurs discutant de la valeur des exclusivités, Sweeney a exposé de manière assez détaillée sa réflexion sur le sujet dans un fil de discussion multi-tweet. Il y explique que la réduction de prix de 70/30 de Steam ne changera que si les magasins en ligne alternatifs peuvent casser la domination de Steam sur le marché. Jusqu’à présent, les magasins de jeux indépendants n’ont pas été en mesure d’atteindre même cinq pour cent de la taille de Steam, a-t-il déclaré.

“Cela conduit à la stratégie d’exclusives qui, bien qu’impopulaires auprès des joueurs dédiés de Steam, fonctionnent, comme le prévoient les grandes devantures d’éditeurs [EA’s Origin et Uplayoft’s d’Uplay, par exemple] et les principales librairies des magasins Epic Games par rapport à leurs anciens les prévisions de revenus et leurs ventes réelles sur consoles “, a-t-il déclaré.


Sweeney a poursuivi en affirmant que la réduction de 30% des ventes de jeux de Valve – qu’il a qualifiée de “taxe sur les magasins” – dépassait souvent les bénéfices réels des jeux, et qu’il s’agissait “d’une situation désastreuse pour les développeurs et les éditeurs”.

“Je pense que la stratégie des exclusifs est proportionnelle au problème”, a-t-il déclaré.

En fin de compte, a déclaré Sweeney, le passage d’une division 70/30 à une division 88/12 d’Epic se traduira par davantage de réinvestissements dans les jeux et une réduction des prix, deux avantages concrets pour les joueurs.

Les exclusivités d’Epic Games Store ont fait l’objet de controverses parmi les joueurs, en particulier dans le cas de jeux comme Metro Exodus qui ont commencé à pré-commander sur Steam uniquement pour accepter ultérieurement l’exclusivité Epic. Sweeney a également critiqué la part de 30% de Valve sur Twitter dans le passé, qualifiant ce problème de “n ° 1 des développeurs de PC, des éditeurs et de tous ceux qui dépendent de ces entreprises pour leur subsistance”. Il a également suggéré qu’Epic cesserait de rechercher des exclusivités si Valve modifiait sa répartition des revenus en un résultat plus proche de celui d’Epic.

“Bien sûr, il y a beaucoup de défis en cours de route”, a-t-il conclu, “et Epic est pleinement engagé à résoudre tous les problèmes qui se posent aux joueurs, pour nos partenaires à mesure que le magasin Epic Games se développe.


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